09 juin 2006

FNTE : 55ème anniversaire des décrets salariaux

Fédération Nationale des Travailleurs de l'Etat CGT

Il y a 55 ans, soufflait un vent de modernité
Et de solidarité !

Cela fait en effet 55 ans que les Travailleurs de l’Etat obtenaient une conquête sociale majeure : le décret du 22 mai 1951 relatif à la détermination du taux des salaires des ouvriers de la Défense Nationale.

Les décrets salariaux ont 55 ans en cette année 2006. La jeunesse de cette clé de voûte du statut des personnels à statut ouvrier d’état reste intacte.

22 mai 1951 : une date, une lutte, des valeurs.

L’origine du salaire national est à l’ordre du jour du congrès de la Fédération Nationale CGT des Travailleurs de l’Etat de France et des Colonies de….1922. Ce congrès se tient à Paris. Il lance l’idée de « fédérer » les salaires pour les unifier et mandate la Direction de la Fédération CGT pour y parvenir.

Cette idée progressiste prendra réalité…..29 ans plus tard.
Avant cette réalité, unifiant et solidarisant les personnels, la loi de la jungle et de la discrimination régnait en maître.
Ainsi en 1937, il existait pour les établissements de la guerre :
- 10 bordereaux régionaux ;
- 4 catégories d’application différente :
A) Les ouvriers professionnels
B) Les ouvriers non- professionnels
C) Les ouvrières et veilleurs (avec 2 taux ce qui constitue la 4ième catégorie)

Le nombre d’échelons et leur valeur variaient suivant les Directions d’emploi.

On a pu compter jusqu’à 200 bordereaux dans les années 1920.
Si les dispositions d’un arrêté du 11 avril 1945 confirme (la Libération est passée par là)
que «les ouvriers travaillant dans les mêmes conditions percevront les mêmes salaires », les inégalités demeurent envers la jeunesse par exemple. Les taux de salaires subissent ainsi un abattement suivant l’âge (cela rappelle quelque chose) :
- 50% pour les 14-15 ans.
- 40 % pour les 15-16 ans.
- 30% pour les 16-17ans.
- 20% pour les 17-18 ans.

La lutte de 1951 restera à n’en point douter comme un des conflits les plus exemplaires.
Brest mènera une grève historique de 31 jours. L’élan populaire autour de ce mouvement de très haut niveau reste à jamais dans le patrimoine local et national.

Un salaire national qui cimente une corporation : Un exemple de garanties collectives.

C’est bien d’une base unique de calculs de salaire des personnels à statut ouvriers d’état qu’il s’agit.

La force et la modernité de cette revendication d’une garantie collective de haut niveau doivent inspirer les générations actuelles.

La solidarité inter générationnelle des décrets salariaux est aujourd’hui mise à mal par la
Réforme Fillon sur les retraites.

Les retraités subissent en effet la désindexation de leur pension par rapport aux salaires des Ouvriers(e)s en activité.

Plus que jamais, l’action collective pour la défense et la pérennisation des décrets salariaux s’impose. Comme s’impose celle pour la suppression de cette mesure inique que sont les abattements de zone institués par le régime de Vichy.

La CGT refuse le chantage gouvernemental consistant à menacer les décrets salariaux si les organisations syndicales persistent à revendiquer la suppression des abattements de zone.

La CGT veut avancer

Un salaire national, des augmentations trimestrielles basées sur l’évolution des salaires de la métallurgie parisienne restent de loin préférables aux solutions basées sur le mérite, la façon de servir où prime l’individualisme et qui n’assure aucune garantie durable.

Au regard de la politique salariale menée dans les entreprises nationales du Ministère de la Défense que représentent GIAT, SNPE et DCN, quels enseignements tirer pour les personnels en conventions collectives où l’individualisation des salaires poussée au
maximum, est la règle ?

Quels regards portent les personnels fonctionnaires, notamment les ouvriers fonctionnaires, sur ce système salarial des ouvriers d’état ?

Les décrets salariaux font partie intégrante du statut des personnels à statut ouvrier d’état. Décrets sans cesse attaqués mais toujours debout grâce à nos luttes.

La CGT est particulièrement fière de fêter ce 55ième anniversaire de cette jeune conquête sociale moderne et progressiste.

Elle ambitionne de tenir plusieurs initiatives dans la période et dans cette année.
D’ores et déjà, elle avance l’idée d’un échange entre différentes générations de
personnels et entre différentes catégories.

Ce lundi 22 mai 2006, nos décrets salariaux ont 55 ans.
Célébrons, ensemble, une conquête sociale majeure que le syndicalisme et les luttes ont permis de gagner hier comme elles ont permis de faire la peau au CPE il y a peu de
temps.

Célébrons ensemble cet anniversaire en renforçant et en déployant le Syndicat de la feuille de paye qu’est la CGT.

Montreuil, le 19 Mai 2006.