Tract du syndicat CGT OM IGN
- Les congés : la Direction entend restreindre la possibilité de poser les congés annuels sur 12 mois au lieu de 16 mois actuellement, en ramenant la date butoir au 31 décembre de l’année N au lieu du 30 avril N+1. Cette mesure ne va en rien améliorer le niveau des effectifs de l’établissement : elle porte préjudice aux agents. La CGT demande le retrait pur et simple du projet présenté par la DRH aux organisations syndicales le mardi 27 juin.
- La NBI : la DRH présente un projet de remplacement de l’existant qui ne garantie en rien un niveau plancher à tous les administratifs concernés, mais où des agents vont perdre sur leur prime, la CGT OM soutient totalement les fonctionnaires administratifs dans leur demande d’augmentation sensible de leur rémunération.
- La réorganisation de La Boétie : le projet de baisse d’effectifs et de modification de l’organisation du travail et des horaires va très certainement faire baisser la masse salariale mais il ne garantit en rien une stabilité ou une progression du chiffre d’affaires. Nous refusons que cette mesure soit le prologue à la remise en cause du magasin en juillet 2007. L’IGN doit conserver des points de vente, de diffusion et de contact avec le public. Nous constatons que la Direction procède à une réorganisation avant même d’avoir entamé une réflexion sur l’avenir et la redynamisation du site de La Boétie.
- La fermeture de l’agence de Rennes : la DC se saisit du départ d’un fonctionnaire pour fermer ce point de vente. La DC n’est pas synonyme de service public de proximité ! On peut se demander maintenant : à qui le tour ? Nous rappelons la liste des agences ou points de vente précédemment fermées : Fort-de-France, Clermont-Ferrand, Ajaccio, Strasbourg, Nice, Montpellier, Rouen…
- La vente du site de Grenelle : le gouvernement a lancé une grande vague de bradage de terrains et bâtiments publics partout en France. Sous prétexte de combler le déficit public, on démantèle la Fonction publique. Que vont devenir les services logés à Grenelle ? Qui récupérera l’argent de la vente ? Où seront logées la DG et la DC ? A Saint-Mandé ? Dans des mobil homes ? La DG n’apporte aucune réponse claire.
Le rapport rendu par une inspection conjointe du Ministère de l’Equipement, du Ministère du Budget et du Ministère de l’Intérieur est enfin public. Sa lecture est très instructive, nous la recommandons fortement à tous les agents.
Ce rapport préconise la création de deux entités distinctes : un IGN restant dans la Fonction publique mais restreint à l’entretien du RGE de base et une filiale de droit privé soumise à la concurrence, qui mettrait à disposition des données directement utilisables.
De plus, nous savons qu’existe un rapport de l’IGOST (Inspection Général des Organismes Scientifiques et Techniques du MTETM) encore plus explosif, qui envisage de supprimer des pans entiers de production à court terme. Nous exigeons que ce rapport soit rendu public sans délai.
Pour la CGT, c’est tout le contraire de ce dont le pays à besoin. L’IGN doit au contraire assurer la mise à disposition de données utilisables par tous les usagers.
Que vont devenir les opérateurs qui ont fait et qui font encore le RGE ? Surtout si certains pensent à réduire le RGE à un référentiel squelettique.
Quelle perspective pour ces agents après 2007, date théorique de l’achèvement du RGE ?
Quel avenir si certains pensent à faire faire la mise à jour du RGE par d’autres ?
Quel avenir pour les opérateurs en BD Parcellaire si les décideurs en haut lieu pensent qu’il y a un cadastre de trop en France ?
Quel avenir pour les agents affectés à la production des cartes et des photos, si demain on passe d’une Direction de l’Edition à une filiale de droit privé dont le premier souci sera de faire assurer sa production par la sous-traitance en cascade ?
Tous ces sujets nourrissent une profonde inquiétude quant à la pérennité de centaines d’emplois en production comme dans la diffusion.
Quel avenir pour les agents de l’IGN quand les tutelles ne raisonnent qu’en termes de suppression d’effectifs dans la Fonction publique ?
La CGT OM IGN propose à l’ensemble des organisations syndicales de se rencontrer au plus vite pour décider d’un appel commun pour une mobilisation du personnel le 6 juillet, date du CTP.
Saint-Mandé, le 30 juin 2006.