Intersyndicale CFDT, CFTC, CGT et FO de l’IGN
Saint-Mandé, le 3 juillet 2006
Menaces sur l’IGN et ses personnels
Quelques morceaux choisis des 2 rapports qui nous alertent (en italique).
Le rapport tripartite des ministères des finances, de l’intérieur et de l’équipement, et le rapport de l’IGOST( inspection générale des organismes scientifiques et techniques de l’équipement).
« Il nous paraît souhaitable d’aller plus loin, conformément à ce qu'envisage l'établissement :
- prendre toute la mesure de l'opportunité que va représenter le départ à la retraite de 40 % de l'effectif d'ouvriers dans les dix ans pour recruter des personnels de haute technicité, chercheurs notamment.
- limiter les recrutements d’ouvriers aux stricts besoins correspondant à l’évolution des techniques. Il faut poursuivre activement la politique de substitution de fonctionnaires aux ouvriers, chaque fois que possible. »
« Même si l'ensemble de la chaîne de l'imprimerie présente un professionnalisme certain, nous recommandons de mener un audit approfondi pour déterminer les gains potentiels d'effectifs à réaliser pour les redéployer dans d'autres secteurs de l'établissement où existent de véritables goulots d'étranglement…Cet audit pourrait également examiner l’alternative d’une externalisation, éventuellement partielle, après étude de marché, en particulier au moment du renouvellement des machines. »
« Nous recommandons d’étudier une mutualisation des avions dédiés à la photographie, voire au moment du remplacement de faire appel à la sous-traitance, après étude de marché. Une filialisation est également possible. Il faut également prévoir le remplacement partiel des avions par le satellite »
« MAJEC : on pourrait imaginer une sous-traitance plus importante avec certains services de collectivités territoriales labellisés par l’IGN »
« Un bénéfice majeur du progrès technique est de permettre d'assurer la production des biens ou services en utilisant moins de ressources, notamment de ressources humaines. A missions constantes l'IGN aurait donc un besoin de ressource humaine réduit. »
« Au cours des dernières années l'IGN a su se montrer très innovant et performant C'est un enjeu majeur de conserver cette dynamique. Mais ce maintien ne va pas de soi. La perspective d'une réduction sensible des besoins en ressources humaines peut inquiéter les personnels quant à leur avenir professionnel et pourrait, si elle était mal gérée, provoquer une rupture dans la culture d'entreprise. »
«La direction commerciale.
Il appartient à la direction générale de fixer des objectifs clairs d’augmentation du chiffre d’affaires par personne, par augmentation des ventes et/ou réduction des effectifs et ou encore par une réduction des stocks de marchandises et une fermeture des boutiques de province »
« Si l’IGN en tant qu’établissement public administratif est pleinement légitime à assurer le premier rôle, le second devrait être le fait d’une filiale de statut commercial de droit commun, qu’il peut posséder à 100%. »
« LOEMI : il est surprenant de voir que la plupart des développements sont effectués en interne, sur des sujets techniques qui ne sont pas du coeur de métier de l'IGN. On peut citer le développement de plates-formes stabilisées sur avion, de caméra numériques, de développements informatiques liés à l'Internet, etc…Nous recommandons donc d’examiner l'externalisation de certains développements et maintenance dans des industries compétentes, et de concentrer le potentiel humain de l'IGN sur ses activités de recherche cœur de métier. »
La direction de l’IGN est déjà en train de mettre en place certaines de ces recommandations :
• Réduction de personnel à la Boétie
• Mise en vente de Grenelle
• Fermeture de certaines agences
• Création de la direction de l’édition, (pour commencer à séparer les activités commerciales de celles du service public),
Rien ne permet de penser que les autres recommandations n’ont pas vocation à être appliquées
Le CTP du 6 juillet est une étape de cette mise en place. Son avis est requis.
Le CTP doit aussi examiner:
• Le rapprochement ENSG-ESGT,
• La création d’une commission consultative paritaire des contractuels CDI,
• L’abrogation de la NBI pour les administratifs.
Un conseil d’administration de l’IGN est programmé le lendemain.
L’action des personnels est indispensable face à cet ensemble de mesures.
L’intersyndicale considère que la gravité des questions évoquées nécessite d’informer le personnel et vous appelle à participer très nombreux à
L’assemblée générale
Jeudi 6 juillet 2006, à partir de 10 heures
Hall de la photogrammétrie