15 mars 2006

CGT OM IGN : Motion sur l’action contre le CPE

AG statutaire annuelle CGT OM IGN du 14 mars 2006.


Motion sur l’action contre le CPE

Le gouvernement et le MEDEF attaquent les garanties collectives de tous, jeunes et salariés, par biais du CPE mais aussi du CNE, de l’apprentissage à 14 ans et du rétablissement du travail de nuit pour les jeunes de 15 ans.

L’enjeu du CPE et du CNE, c’est le maintien ou la destruction du Code du Travail, des conventions collectives et des statuts. Ces contrats générateurs de précarité et de baisse des salaires ne sont ni aménageables, ni négociables. Ils doivent être retirés purement et simplement.

L’AGSA du syndicat CGT OM IGN du 14 mars 2006 demande :
- le retrait du CPE
- le retrait du CNE
- le maintien de l’obligation scolaire jusqu’à 16 ans minimum et une formation publique et gratuite pour tous, notamment dans les filières techniques et professionnelles.

La lutte des jeunes scolarisés, lycéens et étudiants, contre le CPE ne saurait rester l’affaire des seuls jeunes. Le mouvement syndical confédéré, au premier plan la CGT, a la responsabilité de relever le défi de cette attaque. Après le succès des manifestations du 7 février et du 7 mars, il faut passer à un cran supérieur.

C’est pourquoi, il faut un appel interprofessionnel et unitaire à la grève le plus rapidement possible pour arracher le retrait du CPE et du CNE. Cela doit prendre la forme d’un appel commun à la grève, tous le même jour, et l’organisation d’une manifestation nationale en direction des centres du pouvoir (Assemblée, Elysée, Matignon).

Saint-Mandé, le 14 mars 2006