23 mars 2006

IGN : appel intersyndical pour grève et manif le 28 mars 2006

FO/EM FO/IGA CFDT CFTC CGT/OM CGT/PTA de l’IGN

UNE EXIGENCE : LE RETRAIT DU CPE !

APPEL A FAIRE GREVE ET A MANIFESTER LE 28 MARS : l’Intersyndicale de l’IGN, réunie à St-Mandé le 22 Mars, unanime, sur la base de l’appel national de tous les syndicats de salariés, d’étudiants et de lycéens, appelle solennellement les personnels de l’Etablissement à faire massivement grève le Mardi 28 Mars et à participer aux manifestations.

En région parisienne : 14h30 place d’Italie vers Bastille et République. (Départ collectif de St-Mandé à 14h)

Le « Contrat Première Embauche », en introduisant le licenciement sans justification formelle (le premier ministre concède une « explication ») et sans formalité, durant deux ans, va mettre les jeunes en position de soumission et de précarité dans l’entreprise, et va leur interdire la possibilité de construire leur vie. Ils peuvent se retrouver à passer d’une entreprise à l’autre, jusqu’à 26 ans, à vivre au jour le jour, en alternance avec des périodes de chômage.

Le Contrat à Durée Indéterminée est actuellement la norme en matière de contrat de travail. Pour les jeunes et notamment dans le cadre des remplacements de départs en retraite, le CPE va s’y substituer, sans créations d’emplois. Le CDI est ainsi fondamentalement remis en cause.

Les jeunes ont ainsi absolument raison de se mobiliser pour le retrait du CPE. Le gouvernement ne peut mépriser la jeunesse plus longtemps.

Les salariés, du privé comme du public ne peuvent laisser faire une telle mise en pièce du droit du travail, ni abandonner les jeunes. Il y va de l’avenir de tout le dialogue social.

L’intersyndicale de l’IGN apporte son soutien à la manifestation des étudiants et lycéens du 23 Mars (place d’Italie à 14h)

Obtenir le retrait du CPE est possible. Le gouvernement ne peut ignorer indéfiniment une mobilisation massive fondée sur l’unité de toutes les organisations syndicales, sur la convergence profonde des salariés, des étudiants, des lycéens, des retraités. La raison doit l’emporter, le dialogue social et la négociation rétablis, ce qui impose aujourd’hui le retrait du CPE.

Plus nous amplifierons la mobilisation, plus nous serons nombreux le 28, ensemble, pacifiquement, plus nous obtiendrons rapidement satisfaction.

L’intersyndicale invite les personnels de l’IGN de St-Mandé à participer à une Assemblée Générale Vendredi 24 à 10h dans le hall de la photogrammétrie, et les personnels des autres sites d’organiser des réunions dans tous les centres de l’IGN pour en discuter, à débattre dans les services.