30 janvier 2006

Communiqué UGFF du 30 janvier 2006

Emplois et missions publics :
les services de proximité de l’état en ligne de mire


Regroupement de services, non remplacement des départs en retraite, réduction des crédits, abandon et privatisation de missions, gestion des services centrée principalement sur la réduction des coûts… C’est dans ce cadre que le gouvernement veut engager la réforme des services départementaux de l’État. Une circulaire du premier ministre du 2 janvier 2006 en définit les contours.

Cette politique menée sans aucune concertation avec les organisations syndicales et les usagers se traduirait par la fermeture de nombre de services de proximité, des suppressions massives d’emplois, la mise en cause des garanties statutaires des agents avec notamment le développement des mobilités imposées.

Pour les usagers, cela signifierait un service public encore moins présent alors que la crise des banlieues comme celle des zones rurales a montré le besoin de services publics assurant du lien social pour répondre aux besoins de la population. Les services publics de proximité, l’école, la poste, l’ANPE, les services des finances… sont des éléments vitaux dans les quartiers et les zones rurales.

Dans bien des domaines, ils devraient être étendus pour prendre en compte les nouvelles demandes (services à l’enfance, aux personnes âgées, communication, transports…).

Le gouvernement veut tailler dans l’emploi, alors même que les départs en retraite ouvrent la possibilité de recruter massivement des jeunes dans la fonction publique.

Pour toutes ces raisons, l’UGFF dénonce la politique ultra-libérale et autoritaire mise en oeuvre. Elle demande l’abandon de ces projets et l’ouverture d’un débat public associant la population, les élus, les personnels.

Elle appelle les personnels à se mobiliser dans tous les départements et à participer nombreux aux journées d’action des 2 février pour les salaires, l’emploi et le service public, 7 février contre le contrat première embauche et pour un vrai emploi pour les jeunes, 14 février contre le projet de directive « Bolkenstein » sur les services.

Montreuil, le 30 janvier 2006

Aucun commentaire: