24 janvier 2006

Missions ASSEDIC et ANPE : déclaration commune

CGT ANPE , CGT Chômeurs, CGT Assurance Chômage :

NON A LA FUSION DES MISSIONS ASSEDIC ET ANPE !

MENACES POUR LES PERSONNELS, LES SERVICES ET LES CHOMEURS


La CGT Assurance Chômage et le syndicat national CGT ANPE, soutenus par la CGT Chômeurs, appellent l’ensemble des personnels à une journée de grève et de manifestation le mardi 24 janvier 2006. La nouvelle convention d’assurance chômage, dans son préambule, entérine la déclaration du bureau de l’UNEDIC du 6 octobre 2005 qui préconise un rapprochement à marche forcée entre les deux institutions. Rapprochement qui doit être effectif sous toutes ces formes : immobilier, informatique, missions… Le projet de quatrième contrat de progrès entre l’Etat et l’ANPE est orienté en ce sens.

Pendant que les directions de l’ANPE, des ASSEDICS et de l’UNEDIC baladent les représentants du personnel, les réformes se font sous couvert d’expérimentations, d’amélioration de la qualité, de modernisation, d’audit. Aucune consultation ni négociation réelle ne sont mises en œuvre. Par contre, le « flicage » et l’individualisation des agents est à l’ordre du jour, par le biais de contrat d’objectifs (soit disant collectif, mais pour lesquels le contrôle de la production individuelle à l’atteinte des objectifs sera prépondérant), d’autonomie et individualisation, de diverses procédures d’évaluation à tout moment …

Le suivi mensuel renforce cette logique de coercition tant pour les agents que pour les demandeurs d’emplois. Les portefeuilles de DE (variant entre 150 à 300), la volonté de supprimer les réceptions « sur flux », la déqualification accrue par le biais du profilage statistique, les sanctions renforcées contre les chômeurs liées aux décrets d’août et de décembre 2005 tout cela participe à l’encadrement normatif des interventions.

Les rencontres CGT Assedic et ANPE démontrent que le rapprochement loin d’être uniquement dans les textes conventionnels est déjà largement initié.
· Organisation de la réception du public identique
· Prise des RDV ANPE par l’Assedic
· Suppression de l’accueil immédiat ou spontané en site (transfert sur l’ATT et les bornes)
· Réception sur convocation (rendez-vous)
· Projet d’harmonisation des horaires d’ouverture
Le rapprochement des 2 réseaux opérationnels ASSEDIC et ANPE et la création d’un système d’information commun auront des conséquences sur tous, agents et demandeurs d’emplois. De plus la poursuite de la politique d’externalisation, et de sous-traitance augmentera cette tendance.

La CGT de l’Assurance chômage, la CGT Chômeurs et la CGT de l’ANPE refusent le système généralisé de contrôle des chômeurs, des précaires, des exclus, dont on sait que ce n’est pas la solution pour combattre le chômage. En effet, mis en place dans un contexte dégradé du marché du travail, son objectif, sous couvert de placement, est de faire accepter aux demandeurs d’emploi n’importe quel travail à n’importe quel prix et diminuer artificiellement les chiffres du chômage, et de tenter de transformer les agents des services en complices de ce système.

Une intensification des charges de travail et un changement de nature de l’intervention publique sont en route. Les moyens d’exercer les missions en fonction des besoins exprimés par les chômeurs et le respect de la dimension humaine qui doit exister dans les relations professionnelles, sont totalement déniés. Dans cette configuration, les situations d’agressivité voire d’agression risquent de se développer.

La CGT Assurance Chômage et la CGT de l’ANPE, soutenues par la CGT Chômeurs, appellent à la GREVE le 24 JANVIER 2006 POUR :
- Le maintien des emplois dans les organismes : arrêt des baisses d’effectifs aux ASSEDIC.
- Pour un VRAI Service Public de l’Emploi qui prend en compte les besoins des travailleurs privés d’emploi
- La révision de la convention tripartite Etat-ANPE-UNEDIC
- L’abrogation des textes régressifs et répressifs, lois, règlements et circulaires
- Le retour aux missions d’origines des ANPE / ASSEDIC

Des rassemblements sont prévus en province et à Paris (à 13h30 devant le ministère).
Une demande d’entrevue a été faite au ministre

Aucun commentaire: